FAQ Page 2018-06-11T19:10:03+00:00
Le Bureau 2018-08-13T12:51:14+00:00

Le Suresnes Actinia Club est un club associatif de plongée sous-marine situé à Suresnes dans les Hauts de Seine (92). 

Il est enregistré auprès de la FFESSM sous le n° 07 920125 et agréé par la Jeunesse et Sports sous le n° 92/S/45.

LES MEMBRES :

Président – Pierre TEXIER
Secrétaire – Caroline DUVALLET
Secrétaire adjointe – Françoise DECLERCQ
Trésorier – Jean-Marc LEGRAND
Trésorier Adjoint – Patrick ZYGMANOWSKI
Directeur Technique – Michel ARNAUD
Responsable Matériel – Bernard GUILBAUD
Adjoint au Responsable Matériel – Sébastien DIRAND
Responsable des Sorties – Jean-Pierre CROS

Le règlement intérieur 2018-08-13T12:51:33+00:00

Le règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement de la pratique des activités subaquatiques du Suresnes ACTINIA club. Le Suresnes ACTINIA club est une association loi 1901, dont les membres sont bénévoles.

1 – Adhésion
Article 1 :
L’adhésion au Suresnes ACTINIA club implique l’acceptation de se conformer aux statuts, au présent règlement intérieur et à respecter la réglementation fédérale FFESSM.

Article 2 :
L’adhésion au Suresnes ACTINIA club ouvre droit à toutes les activités proposées par le club.

Article 3 :
Pour adhérer au Suresnes ACTINIA club, il faut fournir :
• La fiche d’inscription complétée
• Certificat médical de moins de trois mois établi par tout médecin
• Photocopies des diplômes et présentation des originaux
• Le montant de la cotisation comprenant l’adhésion au club et la licence Fédérale.

2 – Rôle
Article 1 :
Le directeur technique du club coordonne l’activité de l’ensemble des encadrants et organise l’activité plongée Technique proposée par le club.

Article 2 :
L’enseignement et l’encadrement des pratiques subaquatiques du club sont assurés par des moniteurs et initiateurs licenciés et à jour de leur cotisation au club, désignés par le directeur technique du club. Les encadrants s’engagent à respecter les règles définies par la FFESSM.

Article 3 :
Le responsable du matériel et son adjoint gèrent l’achat, la maintenance et les prêts de matériel.
Ils sont en outre chargés de l’organisation des inspections visuelles des blocs.

Article 4 :
Le responsable des sorties et son adjoint organisent et gèrent l’ensemble des sorties et évènements club.

Article 5 :
La présence d’un directeur de plongée sur un site d’enseignement de la plongée en scaphandre autonome a été rendue obligatoire depuis l’arrêté du 21 septembre 1991.
Celui-ci doit fixer les caractéristiques de la plongée et organiser l’activité. Il doit s’assurer que les garanties de sécurité et de technicité définies par le Code du sport sont respectées.

2 – Piscine
Article 1 :
L’accès à la piscine n’est autorisé que pendant les différents créneaux horaires qui sont attribués au club. Pendant les créneaux club le surveillant de bassin assure le rôle de Directeur de plongée

Article 2 :
Seuls les membres de l’association à jour de leur cotisation et en possession d’un certificat médical en cours de validité sont autorisés à accéder à la piscine.
Toutefois, les nouveaux arrivants sont autorisés à découvrir les activités piscine une première fois sans ces conditions. Ils peuvent ensuite adhérer au club.

Article 3 :
Les adhérents ne sont autorisés à accéder au bassin qu’en présence du surveillant de bassin ou d’un encadrant en cas de délégation. Ils s’engagent à respecter le règlement et les consignes de sécurité de la piscine.

Article 4 :
Il est interdit de faire des apnées sans surveillance.

3 – Sortie en Milieu naturel
Article 1 :
Les sorties en milieu naturel sont prévues à l’avance et annoncées sur le site web et par affichage au club. Les membres de l’association désirant participer aux sorties doivent impérativement s’inscrire suivant les modalités spécifiées sur la fiche d’inscription de la sortie.

Article 2 :
Pour chaque sortie en milieu naturel, il est désigné un Directeur de plongée. Le Directeur de plongée est seul responsable de l’organisation et de la sécurité de la plongée sur le site.
Il doit être qualifié Niveau 5 pour les sorties explo, et E3 minimum (MF1) pour les sorties techniques.
Si certains participants à la sortie plongent au nitrox, le Directeur de plongée doit être qualifié Nitrox.

Article 3 :
Le directeur de plongée dresse la liste de tous les participants à la sortie, décide la composition des palanquées et prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la plongée et notamment le plan de secours du site de la sortie.

Article 4 :
Pour chaque sortie, il est établi un carnet de sortie.
Il référence la liste des plongeurs participant à la sortie, le niveau de chaque plongeur ainsi qu’une fiche médicale des traitements en cours et allergie éventuelle.

Article 5 :
Pour chaque sortie, il est établi une feuille de palanquée.
Elle définit la composition des palanquées. Les paramètres de plongée de chaque palanquée y sont notés à la sortie de la plongée.
Cette feuille est archivée au club dans le classeur prévu à cet effet à l’issue de la sortie.

Article 6 :
Seuls les membres de l’association à jour de leur cotisation et en possession d’un certificat médical en cours de validité sont autorisés à participer aux sorties.

4 – Local technique – station de gonflage
Article 1 :
L’entrée dans le local technique du compresseur air est strictement réglementée.
Il est interdit d’y pénétrer sauf accord d’un responsable désigné (liste affichée au local technique).

Article 2 :
L’usage de la rampe e gonflage air n’est autorisé qu’en présence d’un moniteur sous la responsabilité du surveillant de bassin.

Article 3 :
Les blocs personnels des adhérents peuvent être gonflés au club par une personne habilitée à condition que ces blocs soient conformes à la réglementation en vigueur.

5 – Prêt du matériel du club
Article 1 :
Le prêt de matériel (bouteille, détendeur et gilets stabilisateurs, ceinture, plomb …) appartenant au Suresnes ACTINIA club est réservée uniquement :
• Aux plongeurs licenciés du club.
• Aux plongeurs inscrits en formation et effectuant une plongée encadrée par un moniteur du club.
• Aux plongeurs inscrits en exploration et effectuant une plongée encadrée par un moniteur du club.
• Aux plongeurs inscrits pour une sortie plongée (formation ou exploration) dans le cadre des sorties organisées par le club.

Le prêt de matériel à usage personnel (hors activité du club), est réservé aux plongeurs autonomes et minimum Niveau 3.

Article 2 :
Toute demande de prêt de matériel fera l’objet d’une fiche de demande de prêt, auprès des Responsables du matériel.

Article 3 :
Tout matériel prêté par le club sera obligatoirement restitué aux Responsables du Matériel, après la sortie en mer et rincé à l’eau claire après usage.

Article 4 :
Le plongeur sera responsable en cas de perte, vol ou détérioration du matériel prêté par le club avant, pendant et après sa plongée.

6 – Sortie et Evènement du club

Article 1 :
Les membres de l’association désirant participer aux sorties ou Evènements du club doivent impérativement s’inscrire suivant les modalités spécifiées sur la fiche d’inscription.

Article 2 :
Les inscriptions ne sont validées qu’une fois la fiche d’inscription remplie suivant les modalités indiquées et notamment le versement d’un acompte qui n’ai remboursable qu’en cas d’annulation pour raison médicale.

7 – Modification du présent règlement intérieur

Le règlement intérieur ne peut être modifié que par l’Assemblée Générale sur proposition du bureau ou du tiers des adhérents. Ce règlement entre en vigueur le jour de son adoption.
Règlement intérieur voté et accepté en Assemblée Générale le 27/03/2013

Les statuts du Club 2018-08-13T12:51:18+00:00

ARTICLE 1 : constitution, dénomination, objet
• Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association dénommée Suresnes Actinia Club, fondée le 06/01/1976, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
• Cette association a pour but la pratique des activités physiques, sportives et de pleine nature et, en particulier, les activités nautiques, aquatiques, et subaquatiques.

ARTICLE 2 : siège social
• Le Siège Social est fixé à la piscine des Raguidelles – 92150 SURESNES.
• Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 3 : conditions d’adhésion et admission
• L’association se compose de :

Membres d’honneur
Membres bienfaiteurs
Membres actifs ou adhérents
• Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.
• Sont membres bienfaiteurs ou actifs les personnes qui versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.
• L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
• Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées Il est par ailleurs constitué un conseil des anciens composé de cinq membres ayant (au moins dix ans dans le club), sans cumul de mandat, ou de personne ayant contribué au développement ou à l’administration du club. Pour être admis au conseil des anciens, il faut être proposé par le bureau du club ou par le Président du dit conseil, et être accepté par l’assemblée générale à la majorité des 2/3 des votes exprimés, majorité représentant au moins le tiers du nombre total des voix du club. Les conseillers éliront leur président pour quatre ans. Sur toutes questions importantes, le conseil d’administration du club pourra demander que le conseil des anciens se réunisse séparément pour émettre son avis.

ARTICLE 4 : radiations
La qualité de membre se perd par :

La démission,
Le décès,
La radiation prononcée par le conseil d’administration pour le non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications, sauf recours à l’assemblée générale.

ARTICLE 5 : ressources de l’association et comptabilité
• Les ressources de l’association comprennent :

Le montant des cotisations,
Les subventions de l’Etat, des départements et des communes ou des Comités d’Entreprises,
Toutes les autres ressources autorisées par les lois et règlements.
• Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses.
• Le conseil d’administration doit adopter le budget prévisionnel annuel avant le début de l’exercice suivant.
• Tout contrat ou convention passé entre l’association d’une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche, d’autre part, est soumis pour autorisation au conseil d’administration et présenté pour information à la plus prochaine assemblée générale

ARTICLE 6 : conseil d’administration
• L’association est dirigée par un conseil de neuf membres élus par l’assemblée et reflétant la composition de l’assemblée générale s’agissant de l’égal accès des hommes et des femmes dans cette instance.
• Est éligible toute personne de nationalité française ou étrangère jouissant de tous ses droits civil et politique, âgée de 18 ans au moins le jour de l’élection, à jour de sa cotisation et être depuis deux ans au minimum membre actif de l’association.
• Est électeur tout membre pratiquant âgé de seize ans au moins au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations. Le vote par procuration est autorisé. Les membres du conseil d’administration sont élus au scrutin secret pour quatre ans (une Olympiade) par l’assemblée générale, ils sont rééligibles.
• Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au bulletin secret :

Le Président
Le secrétaire
Le secrétaire adjoint
Le trésorier
Le trésorier adjoint
Le directeur technique
Le responsable du matériel
Le responsable du matériel adjoint
Le responsable des sorties
• Les postes rendus vacants, au conseil d’administration, en cours de mandat pour quelque motif que ce soit, sont pourvus lors de l’assemblée générale la plus proche. En cas de vacance du poste de Président, le conseil d’administration procédera à l’élection au scrutin secret d’un membre du dit conseil. Il exercera provisoirement les fonctions présidentielles. Le nouveau mandat ne saurait excéder la durée restant à courir du mandat de leur prédécesseur.
• Pour être investi d’une fonction, d’une délégation ou d’une mission, obligation est faite d’être adhérent du club, à jour de sa cotisation, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le Président du club.

ARTICLE 7 : dissolution du conseil d’administration
L’Assemblée Générale peut mettre fin au mandat du conseil d’administration avant son terme normal par un vote intervenant dans les conditions ci-après :

L’Assemblée Générale doit avoir été convoquée à cet effet à la demande du tiers de ses membres.
Les deux tiers des membres de l’assemblée générale doivent être présents ou représentés.
La révocation du conseil d’administration doit être votée à la majorité absolue des suffrages exprimés et des bulletins blancs.

ARTICLE 8 : réunion du conseil d’administration
• Le conseil d’administration se réunit une fois au moins une fois par trimestre, sur convocation du Président ou sur demande du quart de ses membres.
• Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
• Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 9 : assemblée générale ordinaire
• L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations.
Est électeur tout membre pratiquant, agé de 16 ans au moins le jour de l’élection. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice. En outre, elle se réunit chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres, Les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire quinze jours au moins avant la date fixée. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
• Le Président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Celle-ci approuve les comptes de l’exercice clos, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour, vote du budget de l’exercice suivant.
• Son ordre du jour est réglé par le bureau, composé des membres du conseil d’administration.
• Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés à l’assemblée. Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres visés à l’article 9 est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, il est convoqué, avec le même ordre du jour une deuxième assemblée, à six jours au moins d’intervalle, qui délibère quel que soit le nombre des membres présents.
• L’adoption et toute modification du règlement intérieur, sont de la compétence de l’assemblée générale ordinaire.
• Il est procédé à bulletin secret, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortant.

ARTICLE 10 : assemblée générale extraordinaire
Si besoin est ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l’article 9.

ARTICLE 11 : règlement Intérieur
• Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
• Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE 12 : modification des statuts et dissolution
• Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du conseil d’administration ou du dixième des membres dont se compose l’assemblée générale ordinaire, soumise au bureau au moins quinze jours avant la séance. Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et éventuellement représentés à l’assemblée générale ordinaire. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau, mais à six jours au moins d’intervalle ; elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre de ses membres présents.
• En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau, mais à six jours au moins d’intervalle ; elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre de ses membres présents.

Les présents statuts ont été adoptés en assemblée générale tenue à Suresnes le 27 mars 2013 sous la présidence de Mr Pierre Texier assisté de Mmes Caroline Bérard, Caroline Duvallet, MM Michel Arnaud, Patrice Bernard, Jean-Pierre Cros, Jacques Fournichot, Bernard Guilbaud, Jean-Marc Legrand.